du lac de Cupidon

du lac de Cupidon Shih Tzu

Shih Tzu

les épilets

les épilets

 
Les épillets secs, lorsqu'ils sont arrivés à maturité, présentent un réel danger pour certains animaux domestiques, spécialement les chiens. Ils s'accrochent dans le pelage et peuvent, en raison de leur petite taille, s'introduire dans divers orifices naturels (oreilles, narines, etc.) et progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul. Ils peuvent créer diverses lésions, abcès, etc. Ils peuvent également s'enfoncer tellement loin que même une opération chirurgicale ne pourra les en sortir, ils formeront alors une boule ou un abcès sur une autre partie du corps. Un vétérinaire peut donc avoir plusieurs opérations à faire pour en venir à bout, d'où la nécessité d'être très vigilant.
 

Processionnaire du pin

Fichier:Thaumetopea.pityocampa.01.jpg 

 

Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l'arbre et en cas d'infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d'autres ravageurs et parasites.

Les espèces attaquées sont le pin d'Alep, le pin maritime, le pin noir d'Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre est également parasité.

Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants à partir du 3eme stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires[2] (asthme). Les atteintes de l'oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant le pronostic.

 

La Toxicité du chocolat

La Toxicité du chocolat chez le chien :

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.
Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. En effet il contient un alcaloïde , en Théobromine, qui est toxique pour eux. 



 

Les anti-limaces

Les anti-limaces contenant du méthiocarbe provoquent des symptômes dans l'heure qui suit l'ingestion : démarche rigide, agitation, hypersalivation, larmoiements, vomissements, diarrhée, crampes, respiration difficile, fréquence cardiaque lente.

Les anti-limaces contenant du métaldéhyde
peuvent provoquer en 1 à 2 heures les symptômes suivants : incoordination, hypersalivation, vomissements, difficultés respiratoires, peur ou agressivité, convulsions, température corporelle extrêmement élevée, diarrhée, réactions allergiques, crampes. 


 

INTOXICATIONS LES PLUS FREQUENTES

Devant la liste impressionnante de plantes toxiques pour les animaux, on pourrait croire qu’il est préférable, par mesure de précaution, de vivre dans du béton. Mais non. Ne soyons pas pessimistes. En connaissant bien les plantes de leur « milieu environnant », leur toxicité, en connaissant bien son animal, on peut vivre avec les espèces les moins toxiques.


 


INTOXICATIONS LES PLUS FREQUENTES



  • Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca

  • 14% des intoxications sont des intoxications par les plantes contre 34% par les produits chimiques pour l’agriculture et le jardin et 23% par des médicaments.


    ATTENTION A LA CUISINE


    Certaines plantes alimentaires sont toxiques même une fois à la cuisine :


  • Ail -Agrumes - Avocat - Chou -Oignon - Echalote - Cacao sous forme de chocolat - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Noyau d'abricot - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes


     
  • les tiques

    L'infestation du chien par les tiques


    Les tiques se fixent en général sur les zones à peau fine comme la face, le pavillon de l'oreille, les aisselles et l'intérieur des cuisses.

    Après avoir enfoncé sa partie buccale dans la peau, la tique sécrète un cément qui lui permet de se fixer solidement. Elle commence alors rapidement son repas sanguin en alternant succion et sécrétion salivaire.

    Le repas se divise en une première phase de gorgement lent et progressif puis une deuxième phase de gorgement rapide, qui dure 1 à 3 jours, au cours de laquelle la tique grossit considérablement. Seules les femelles fécondées se gorgent complètement. Les mâles n'ingurgitent que peu ou pas de sang.

    Maladies liées aux morsures de tiques


    Les pathologies provoquées par les tiques chez le chien sont de 2 ordres:


      1. Réactions sur le lieu de la morsure
      2. Transmission de maladies infectieuses


      Les aoûtats sont des larves d'acariens qui se fixent à la peau du chien pour se nourrir. Leur présence provoque de fortes démangeaisons. Leur coloration orange est caractéristique. Ils forment des croûtes dans les endroits où la peau est fine (intérieur des cuisses, entre les doigts, sur les oreilles, derrière les coudes…). Pour les éliminer, il faut les utiliser les mêmes anti-parasitaires que pour les tiques.


       


      C'est en été que les parasites sont les plus nombreux.



      • Les puces prolifèrent à cette période. Appliquez un traitement préventif sur votre chien et votre chat avant de partir en vacances, notamment dans le Sud de la France



       

      la chaleure


      En été, des températures plus élevées provoquent une déshydratation plus rapide. Il est important que le chien ait de l'eau à volonté afin qu'il ne se déshydrate pas. Il faut être particulièrement vigilent pour un chiot pour lequel une forte déshydratation peut être fatale.

      Ne laissez surtout pas votre compagnon au soleil dans la voiture car il risque un coup de chaleur pouvant être fatal. (voir notre Fiche Santé sur le coup de chaleur).

      Chez les chiens cardiaques, la chaleur peut aggraver brutalement leur maladie. Cela se traduit généralement par de l'œdème pulmonaire : le chien est essoufflé, il tousse davantage, respire mal
       

      les piqûres de phlébotomes


      • Les moustiques peuvent présenter un danger pour le chien. Leur piqûre est désagréable et le chien peut parfois se gratter au point de s'abîmer la peau. Les moustiques peuvent également transmettre chez le chien deux maladies graves présentes dans le Sud de la France : La leishmaniose et la dirofilariose.

        La zone à risque est constituée par la bande côtière allant de Perpignan à Nice.

        La prévention consiste à éviter les piqûres de phlébotomes: rentrez si possible le chien dans la maison avant le coucher du soleil, ne laissez pas de fenêtres ouvertes la nuit (ou utilisez une moustiquaire), protégez la maison avec des insecticides et appliquez un produit préventif sur le chien.


       

      Les envenimations


      • Les piqûres de guêpes et de frelons ne sont pas à négliger car elles peuvent entraîner des réactions importantes et parfois graves, surtout si le chien y est allergique (ce qui reste toutefois rare).


      • Les morsures de vipères sont également plus importantes à la belle saison.

        Plusieurs espèces de vipères sont présentes dans une grande partie du pays (globalement au sud de Paris).
        Leur morsure est très douloureuse (l'animal émet un cri), et rapidement, la partie mordue enfle. Les morsures se situent principalement sur le museau ou les pattes

      •  

      L'ingestion de crapauds

      même si cela peut prêter à sourire, est un autre danger.

      Plusieurs espèces de crapauds existant en France sécrètent des toxines sur leur peau. L'ingestion, voire même le léchage (en particulier chez les chiens miniatures et les chiots), peut entraîner des symptômes brutaux : vomissements, abattement profond voire mort très rapide dûe à des troubles cardiaques.
      Il convient de consulter rapidement un vétérinaire.



       

      La baignade

      L'eau de mer peut se révéler très irritante pour la peau fragile de nos compagnons. Il peut en résulter une inflammation importante avec parfois des complications : l'action irritante des grains de sables entre les doigts entraîne des pododermatites (infection des doigts) très douloureuses.

      Il est vivement recommandé, si vous souhaitez faire prendre un bain de mer à votre chien, de le rincer ensuite à l'eau douce en veillant à bien éliminer le sable entre les doigts.


       

      en voiture

       le chien aussi doit être attaché


      En cas d’accident à 80 km/h, l'AAA estime qu'un chien de seulement 4 kilos se transforme en un projectile qui exercera une pression de 227 kg (1000 kg pour un chien de 36 kilos projeté à 50 km/h).


      Il est donc important que l’animal ne soit pas en mesure de se promener librement dans le véhicule lors d’un trajet. Pour ce faire, des solutions existent.


      Des harnais pour chiens ont en effet été spécialement conçus afin de s’attacher à la ceinture de sécurité des véhicules. Ainsi attaché sur le siège arrière, le chien ne peut pas déconcentrer le conducteur en essayant de le rejoindre sur le siège passager ou pire, sur ses genoux.


      Pour les petits chiens préalablement éduqués à rester en place en voiture, les maîtres peuvent se procurer un siège automobile pour chiens.


      Pour les individus plus difficiles, vous pouvez opter pour une cage de transport pour chien solide.


      Pour les maîtres désireux de faire voyager le chien dans le coffre (la plage arrière préalablement enlevée !), un filet de protection sera nécessaire pour l’empêcher de sauter sur les sièges.


      L’attention portée sur la route, pas sur le chien


      Lors d’un trajet en voiture avec un chien, le conducteur ne doit pas porter attention à l’animal qu’il transporte au risque de perdre le contrôle de son véhicule.


      Le chien doit donc être attaché, fermé dans une caisse ou installé dans le coffre, séparé par un filet.


      C’est seulement à l’une des ces conditions que le conducteur sera en mesure de porter toute son attention sur la route et ainsi, garantir la sécurité de ceux qu’ils transportent mais aussi des autres automobilistes.


      Aussi, ce sera aux passagers de s’occuper du chien et de veiller à ce qu’il voyage confortablement.


      N’oubliez pas que comme nous, le chien a besoin de faire des pauses régulièrement lors d’un trajet afin de faire ses besoins et de se dégourdir les pattes.



       

      le meilleur amis du monde n'est pas un jouet

      Les meilleurs amis du monde


      L'enfant et le chien peuvent vraiment partager des liens très forts avec une grande complicité. Le chien est souvent son meilleur confident et il peut lui raconter tous ses malheurs sans avoir peur d'être jugé. Ce dernier au contraire, le console ou l'invite à oublier ses tristesses par de nouvelles phases de jeux.


      Le chien peut aussi aider l'enfant à vaincre sa timidité, en l'aidant à affronter le monde. Sa présence le rassure et l'invite à faire de nouvelles rencontres. Ainsi, de nombreuses études ont démontré les bienfaits d'un chien et plus généralement des animaux domestiques sur le développement psychique des enfants.


      Pour une bonne cohabitation, on apprendra à l'enfant certaines règles de respect et de savoir vivre. En effet, le chien n'est pas un jouet dont l'enfant dispose à son grès. Ainsi, pour prévenir les accidents, on apprendra à l'enfant à ne pas embêter le chien quand il mange sa gamelle ou ronge son os. De la même manière, l'enfant doit respecter le sommeil de son compagnon et ne pas le tourmenter sans raison.


      Le chien n'est pas un jouet, et il ne doit pas être son souffre douleur


      Prévention


      Notre part de responsabilité, en tant qu'adulte est souvent de premier ordre. En effet, le chien ne mord jamais par hasard et rarement par méchanceté. Nous avons donc une grande responsabilité lors de l'éducation  de nos chiots afin de leur inculquer une bonne socialisation qui représente la meilleure prévention qui soit.